Documentaire : Eliette, insensiblement
Réalisé par : Pierre Bouchilloux
Durée : 18 min
Lieu : Cap Ferret – Bassin d’Arcachon
Production : Saison Cinq – Vues du Cap
RÉSUMÉ DU FILM
Eliette Gautreau, née le 8 octobre 1932 à Piraillan, La Teste-de-Buch. Elle était gardienne auxiliaire au phare du Cap ferret jusqu’à son automatisation.
Elle en parle encore avec émotion « C’est vrai que je m’occupais de l’entretien du phare, je faisais le ménage partout, les escaliers, les carrelages, j’assurais les visites et les commentaires. Mais j’ai fait la garde. Allumer le soir et éteindre le matin. Il y avait tout un protocole à respecter, je le connaissais par cœur.
Nous savions à quel point ce phare était indispensable aux pêcheurs. Pendant toutes ces décennies, il n’y a eu aucune panne, aucun manquement à déplorer. J’étais au poste quoi qu’il arrive. Mon mari connaissait aussi la manœuvre, il avait une autorisation d’accès. Tous les jours, il y avait 100 batteries à recharger, pas question de tomber en panne ! ».
FILM RÉALISÉ AVEC LA PARTICIPATION DE
QUELQUES MOTS GASCONS
La traïne : Grand filet pour la pêche à la senne, longtemps utilisée dans le bassin. Se pratiquait avec une pinasse à moteur et un équipage de 4 ou 5 hommes. La Teste était le port ou il y avait le plus d’équipage dans les années 1950 et 1960, 6 ou 7 équipages, cette pêche se pratiquait aussi à l’océan par mer très belle avec des pinasses à rames de huit rameurs, ou l’on péchait surtout des bancs de maigres ou de bars dans les brisants.