La série des Portraits du Bassin réunit les films documentaires portés par la société de production Saison cinq, basée à Lège-cap Ferret et par la volonté de valorisation du fonds audiovisuel de l’association VuesduCap. La collection valorise l’identité et l’histoire des territoires à travers différents récits et selon la singularité de chaque réalisateur.
À travers le récit de chacun, c’est l’histoire commune d’un territoire qui émerge. Ces courts métrages proposent de porter un regard particulier sur l’histoire du Bassin d’Arcachon, un regard plus près des femmes et des hommes qui vivent et travaillent sur ce territoire.
La collection a été diffusée sur France 3 Nouvelle Aquitaine, et sa toute nouvelle chaîne 100% Aquitaine, NoA.
Le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon via l’Agence Française de Biodiversité est aussi partenaire de la collection. Nous sommes également soutenus par la filière professionnelle pêche et ostréicole en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe. Les communes du Bassin d’Arcachon soutiennent aussi les portraits.
Notre éthique de production s’appuie sur :
- Une véritable rencontre avec nos passeurs,
- L’identification de leur passion et l’authenticité du patrimoine culturel qu’ils ont à transmettre,
- La création de véritables oeuvres documentaires selon la diversité de point de vue des réalisateurs différents pour chaque film.
- Offrir au public, une oeuvre documentaire de qualité réalisée par des professionnels locaux (musiques, techniciens, réalisateurs).